• Crotte alors!

image martre.png (3.8MB)
Quelle ne fut pas notre surprise un jour en arrivant sur notre "QG" (quartier général), de découvrir sur la table de fortune une crotte. Après recherche, nous avons découvert que c'était probablement la crotte d'une martre.
Les crottes de martre sentent une odeur assez "agréable", pas agressive du tout, même un brin "sucrée". Elles peuvent être visuellement confondues avec les laissées de renard mais ces dernières ont une odeur fade de « vieux grenier » un peu comme les crottes de chien.
Les laissées du raton laveur ont également plus ou moins la même taille que les crottes de martre mais ont une odeur fade, toutefois moins marquée que celles du renard.

Souvent confondue avec sa cousine la fouine, la martre (Martes martes) est un mammifère (famille des mustélidés) méconnu du grand public. En effet, cette dernière ne s’approche que très peu des habitations humaines, contrairement à la fouine, ce qui fait d’elle un animal plutôt discret et difficile à observer dans son milieu naturel.
Ce petit mammifère vit principalement dans les zones forestières, dans lesquelles il peut trouver un grand nombre de ses proies, ainsi que ses logis.
La martre est un animal nocturne et crépusculaire, ce qui signifie que sa période d’activité va de la tombée du jour à la fin de la nuit. Son régime alimentaire est très varié, puisqu’elle est carnivore à tendance insectivore et frugivore. Il peut même lui arriver d’être charognarde.
  • Mon coeur contre la Terre

image 416UpUwWFZL_SX340_BO1204203200_.jpg (28.7kB)
A à travers ce roman du genre "initiatique", Éric de Kermel cherche à nous ouvrir les yeux sur une bien triste réalité et nous invite à renouer avec la nature, suivre le rythme de ses saisons, retrouver un juste équilibre en apprenant à la connaître, la respecter.
C’est une sorte d'hymne à la faune et la flore que j’ai pris plaisir à lire en m’arrêtant par moment pour regarder les oiseaux, les papillons qui virevoltaient et les splendides et pourtant si fragiles arbres qui m’entouraient…

« … l’amour de la nature peut nous donner le courage de la protéger… l’amour de l’autre, la paix intérieure, peuvent redonner du sens à notre présence sur cette planète. » Cyril Dion (extrait de la préface)