Nature et Paroles face à l'état du monde

Cette activité, proposée par notre asbl à partir de 2024, allie la présence et la connexion à la Nature avec un cercle de paroles sur l'état du monde.

Au programme de Nature et Paroles

une demi-journée dans la nature comprenant 3 moments :
  • découverte du lieu avec sa tête et avec son coeur
  • espace de paroles
  • souhaits de fin et collation

Prochaine date :



Le formulaire d'inscription sera disponible prochainement.

image roue_des_motions.png (0.4MB)
roue des émotions

Cercle de paroles ?

Les cercles sont des espaces de paroles qui permettent d'accueillir le ressenti face à l'état du monde, quel que soit le public, ou le sujet (ex. dérèglement climatique, pollutions, perte de biodiversité, guerres, inégalités, déficit démocratique…).

Face à un monde en profonde crise, il est normal de vivre des émotions difficiles : inquiétude, colère, tristesse, impuissance, culpabilité… Les personnes sensibles à l’état du monde sont de plus en plus nombreuses et ne peuvent pas toujours en parler, même avec leurs proches. Souvent, elles mettent « le couvercle sur la casserole » pour tenter d'évacuer ces ressentis difficiles.
Partager nos émotions libère et permet aux personnes de passer de la souffrance et de l’isolement à l'acceptation, à la compréhension, à l’enrichissement mutuel… Elles se sentent moins seules, créent du lien, en ressortent plus ouvertes, inspirées… C’est extrêmement précieux.
● Un espace et un temps avec un cadre et un déroulé structuré, avec des tours de paroles sur mes ressentis et émotions par rapport à l’état du monde
● Un endroit où je peux m’exprimer de manière authentique et me sentir compris.e par d’autres participants éco-sensibles/lucides/conscients comme moi
● Un groupe au sein duquel je peux partager ce que je vis en toute confiance, y compris sur des sujets encore tabous que je n’ose pas aborder avec d’autres personnes : souffrances par rapport à l’état du monde (au sens large : dérèglement climatique, déficit démocratique,perte de sens, inégalités…) et leurs conséquences sur moi (par exemple : anxiété, assuétudes, isolement, difficultés relationnelles…)
● Un lieu où je peux vivre mes émotions (peurs, tristesse, colère, joie…) sans me censurer, de façon spontanée sans calcul, et où je peux sentir que mes émotions sont accueillies, me sentir soutenu.e avec bienveillance
● Une expérience concrète d’accueil des sentiments et des émotions des autres, où on offre son écoute et sa présence comme un soutien.
● Un espace sacré.
● Participer à un cercle, c’est déjà en soi une mise en action !
● Un lieu où l’on vient en thérapie (pour cela il est nécessaire d’être accompagné.e par un professionnel)
● Un lieu où l’on reçoit des solutions toutes faites
● Une expérience qui à elle seule va radicalement me transformer (un minimum de travail sur soi, de réflexion et/ou pratiques est aussi nécessaire pour ça)
● Une activité que je fais de façon superficielle pour juste m’amuser ou par curiosité
mais sans m’impliquer. Il est indispensable d’accepter d’aller vers de la profondeur et d’être authentique pour participer à un cercle.
● Un débat d’idées, un joute verbale. L’intention est de partager son vécu, ce qui n’est pas un sujet de débat, et de parler et écouter depuis son cœur.