image texte_orange.png (0.2MB)



Et si demain... les perturbations climatiques, la non-disponibilité des énergies fossiles,
la diminution de la biodiversité, les tensions géo politiques,... rendaient la production et l’accès à l'alimentation plus compliqués....

Que mangerons-nous demain ? Qui le produira? Comment ? Que mettre en action dès aujourd'hui pour aller vers une plus grande sécurité d'approvisionnement alimentaire et soutenir ainsi les producteurs locaux ?
Quelles orientations prendre ensemble (citoyens, producteurs, décideurs,...),quelles actions mettre en oeuvre ?

La question de la souveraineté alimentaire est au centre du projet "Nourrir Rochefort Demain ?" ou comment le territoire de Rochefort peut-il nourrir sa population?
La question est importante car aujourd'hui une grande part de notre alimentation vient de l'extérieur et nous rend fort dépendants. Il s'agit donc, grâce à une récolte d'informations et à des journées de rencontre, de faire un état des lieux et de tenter de définir et mettre en route avec les acteurs concernés des pistes d'action pour l'avenir.



image marmite_sans_texte1.jpg (1.4MB)














  • Vos avis, vos idées nous intéressent !

Susciter la discussion et récolter des informations est une des étapes du projet
“Nourrir Rochefort Demain ?”
Ces informations serviront à alimenter des journées de mise en lien et en action qui auront lieu en octobre/novembre 2024.
  • Merci déjà de remplir le questionnaire ci-dessous.



Projet porté par le Centre Culturel de Rochefort, en collaboration avec l'asbl Ecologie au Quotidien. Il est soutenu par La Ville de Rochefort dans le cadre de la campagne Proximity qui vise à soutenir et renforcer des projets citoyens en faveur de la transition écologique et solidaire.

image logoccrverticalrvb.jpg (0.3MB)
image BePlanet_logo300x232.png (8.3kB)
image LogoProximityfondtransparent.png (60.1kB)
image villederochefortlogopms.jpg (88.2kB)






Pour en savoir plus...


C'est la capacité d'un territoire à nourrir sa population en assurant la production, la transformation et la distribution sur ce territoire.

Cela inclut :
  • accès aux terres ainsi que la manière dont elles sont gérées afin d'en assurer la pérennité (préservation des sols et de la biodiversité) ;
  • accès à des semences reproductibles (production, échanges) ;
  • production par des pratiques repsectueuses du Vivant + évaluation de celles-ci (entre producteurs, avec des conso, avec une structure publique);
  • des filières de transformation, stockage, conservation ;
  • une logistique de distribution (épiceries, consommateurs, marchés, collectivités, resto,...) ;

La SA doit être réfléchie/intégrée à différents niveaux :
-villages, territoire communale, Famenne, région namuroise, région wallonne,...

La SA ne peut exister que si elle est accessible par et pour tous, comme consommateur et/ou comme acteurs aux autres niveaux (production, transformation,...).

Le système alimentaire actuel  nécessite beaucoup d'énergie fossile, avec une logistique compliquée (beaucoup de transports), une concentration des entreprises, des revenus bas pour les producteurs et un coût global élevé pour la société (coûts cachés des pollutions, gaspillages).De plus, la Wallonie exporte une grande partie de ses productions et en importe pour nourrir sa population .Tout ceci rend l'approvisionnement alimentaire d'autant plus fragile et vulnérable que nous sommes dans un contexte d'instabilité et d'incertitude.
L'association a pour but d'organiser, de soutenir et de développer la résilience des systèmes alimentaires à l'échelle des territoires.
Elle a notamment créé un calculateur de l'Etat de Résilience Alimentaire par Commune. C'est l'outil CEReAl
Envie de connaître l'état de résilience alimentaire de Rochefort ? C'est ici!
Manger Demain , l'alimentation durable en Wallonie : une Cellule dédiée à la transition alimentaire en Wallonie !

La Cellule Manger Demain met en œuvre diverses actions telles que l’accompagnement des cantines vers une alimentation durable, la mise en cohérence de projets de relocalisation alimentaire, le soutien à l’émergence et à la structuration de Conseils de Politique Alimentaire ou encore la mise en place d’actions coups de pouce facilitant l’accès à l’alimentation durable pour tous.
Relocaliser son alimentation : une solution à toutes les questions ? est la troisième étude de la Collection Phosphore, études lancée par le collectif SIA (Sos Faim, Iles de Paix, Autre Terre) sur les enjeux des systèmes alimentaires.
Depuis quelques décennies, un courant revendiquant relocalisation de l’alimentation a émergé. Celui-ci présente la relocalisation comme la voie vers une alimentation saine et nutritive, permettant la juste rémunération des fermes et des intermédiaires, renforçant les liens sociaux et favorisant la résilience face aux crises internationales. Ce numéro explore de manière critique ces différents postulats dans les pays à hauts revenus.
Ce dossier est accesible en entier ou en résumé .


Nous contacter