Inspiration


Une petite phrase par ci, une citation par là,... et voilà notre esprit qui se met en route et explore de nouveaux horizons!


Etre homme, c'est précisément être responsable. C'est connaître la honte en face d'une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoire que les camarades ont remportée. C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde";
Antoine de St Exupéry.
Comment prendre pour « réaliste » un projet de modernisation qui aurait « oublié » depuis deux siècles de prévoir les réactions du globe aux actions humaines ? Ct accepter que soient « objectives » des théories économiques incapables d'intégrer dans leurs calculs la rareté des ressources dont elle avait pourtant pour but de prévoir l'épuisement ? Ct parler « d'efficacité » à propos de systèmes techniques qui n'ont pas su intégrer dans leurs plans de quoi durer plus de quelques décennies ? Comment appeler « rationnaliste » un idéal de civilisation coupable d'une erreur de prévision si magistrale qu'elle interdit à des parents de céder un monde habité à leurs enfants ? Bruno Latour (sociologue et philosophe des sciences)


Les humbles travaux quotidiens,
la simplicité de la vie,
les modestes joies que l'on tisse,
dans la couleur du temps qui passe,
tout cela ressemble étrangement au bonheur.

Elen Belisle
Un jour, il faudra bien répondre à notre véritable vocation, qui n'est pas de produire et consommer sans fin, mais d'aimer, d'admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes.
  • Pierre Rabhi
Avez vous déjà entendu un mourant affirmer que son plus grand regret était de ne pas avoir passé plus de temps au bureau dans sa vie ?


Désormais la plus haute, la plus belle performance que devra réaliser l'humanité, sera de répondre à ses besoins vitaux avec les moyens les plus simples et les plus sains. Cultiver son jardin ou s'adonner à n'importe quelle activité créatrice d'autonomie sera considérée comme un acte politique, un acte de légitime résistance à la dépendance et à l'asservissement de la personne humaine.
Pierre Rabhi.
Le mode de pensée qui a généré un problème, ne peut être celui qui va le résoudre !
  • A. Einstein
Si vous pensez que vous êtes trop petits pour changer qqch, essayez de dormir avec un moustique !
Dalaï Lama