• De l'or....

De l'orvet...
L’orvet est un lézard sans pattes au corps serpentiforme. Adulte, il mesure entre 30 et 40cm de long. Il est possible de le différencier des serpents grâce à sa tête non distincte du corps.
L’orvet est un animal très discret (donc méconnu) qui mène une grande partie de sa vie sous terre ou caché dans le couvert herbacé, sous les pierres ou sous du bois mort.
image Orvet_110321____4.jpg (5.4MB)
Il sort le plus souvent de sa cachette lors de journées clémentes mais humides car il redoute la sècheresse. Très calme, il ne cherche jamais à mordre.
Ses proies favorites sont les limaces et les vers, mais il se nourrit également de cloportes, d’araignées et de larves.
On trouve l’orvet dans une grande variété de milieux, mais il apprécie de manière générale les terrains ensoleillés ou semi-ombragés. En Wallonie, il est surtout présent dans les lisières, les talus, les affleurements rocheux, les éboulis, carrières, voies ferrées, friches, pelouses, prés humides, …


Vrai ou faux fraisier ?

En ce printemps (avril-mai) fleurissent le long des chemins ou à la lisière des bois deux plantes stolonifères (qui se développent grâce à des stolons) que l’on peut très facilement confondre avant la fructification.
image 31032021__Potentille_faux_fraisier_prairie.jpg (4.6MB)
potentille faux fraisier

D’une part, la potentille faux-fraisier et d’autre part, le fraisier des bois. Les deux espèces fleurissent à la même période, colonisent souvent les mêmes biotopes, sont rampantes (taille < 10cm) et ont des feuilles composées de trois folioles. Les deux espèces apprécient la mi-ombre.
Si vous observez les feuilles de près, trois critères permettent toutefois de les distinguer. Les folioles de la potentille sont bordés de moins de 15 dents (8 à 12) tandis que celles du fraisier ont 15 dents ou plus.
Les feuilles de la potentille sont densément velues tandis que celles du fraiser sont quasiment glabres. Et enfin, la dent terminale des folioles de la potentille est plus courte que ses deux voisines tandis que celle du fraisier est plus proéminente.
Ouvrez donc l’œil et n’hésitez pas à vous accroupir lors de vos prochaines promenades en milieu forestier !