l’A.S.B.L. «Ecologie au quotidien» a été créée en 1996 pour sensibiliser divers publics (citoyens, écoles, professionnels, associations, élus locaux, …) à une gestion écologique de l’eau, du robinet à l’égout. Elle s'est petit à petit spécialisée dans l'épuration des eaux par lagunage au départ d’une réalisation en 1993 pour une habitation familiale à Rochefort (Belgique) ainsi que sur base des recherches menées par Michel Radoux à la Fondation Universitaire Luxembourgeoise (Arlon-Belgique).
En septembre 2002, l'asbl a obtenu les premiers agréments délivrés par la Région wallonne.Ils ont été renouvelés en 2011 puis en 2016-2017.

Découvrez le site lagunage.be

image Lag_1_072010.jpg (2.7MB)
Lien vers: http://lagunage.be/?PagePrincipale

Une question? Besoin d'une info sur le lagunage ?






Novembre 2020

La Ressource

Un jour, il faudra bien répondre à notre véritable vocation,qui n'est pas de produire et consommer sans fin, mais d'aimer, d'admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes. (P.Rabhi)

La Ressource est un terrain récemment acheté, de 2 ha entre Famenne et Ardenne, que nous dédions à la nature et à la biodiversité. C'est un lieu calme, apaisant pour le coeur, le corps et l'esprit.
image DSC_0025.jpg (5.7MB)

Ce terrain est composé de six écosystèmes principaux : une prairie de fauche avec sa belle diversité de plantes, un bief bordé d'arbres magnifiques, une source qui coule à travers le bois, des arbres quasi centenaires et hauts de plusieurs mètres, des arbustes constituant une belle lisière, des rochers, un fossé et une zone humide, et toute la faune et la flore associées dans ces différents écosystèmes. Le tout situé dans un superbe écrin de nature.

Notre motivation est simple : presque partout sur la planète, à cause d'un modèle économique suicidairen basé sur la croissance à tout prix, nous, les humains, utilisons les ressources de la nature plus vite qu'elles ne peuvent se renouveler. Notre objectif sur ce terrain est de faire l'inverse. Suite à divers aménagements (plantation de haies et d'un verger, creusements de mares, ...) et des mesures de gestion appropriées, notre volonté est de transmettre cet écrin de nature plus "riche" que lors de notre acquisition.

Notre projet :
  • augmenter la biodiversité du lieu par divers aménagements et travaux de gestion (fauchage tardif de la prairie, creusement de mares, plantation de haies et d'un verger Haute Tige, ...);
  • Observer l'évolution de cette biodiversité;
  • créer un lieu apaisant et ressourcant grâce au contact privilégié avec la nature.


Nous sommes la première génération à savoir que nous détruisons le monde et nous sommes peut-être la dernière à pouvoir faire quelque chose à ce sujet.