Prévention


"La pollution la plus facile à épurer est celle qui n’est pas produite !"

En adoptant des comportements relativement simples, il est possible de réduire assez fortement la pollution rejetée vers le Système d'Epuration Individuelle. De manière synthétique, les comportements préventifs peuvent être regroupés en trois catégories :

la réduction de la consommation d’eau

image robinet.png (0.9kB)
En diminuant le volume d’eaux usées rejeté vers le SEI, vous augmentez le temps de séjour de l’eau à l’intérieur du système (fosse septique + bassin planté) et par conséquent, ses performances épuratoires.
Une vérification régulière de l’absence de fuite d’eau dans votre réseau intérieur (au niveau des chasses des W-C le plus souvent) est également utile. Les fuites, en amenant de l’eau propre vers la fosse septique, diluent la pollution et rendent moins efficace le travail de digestion des bactéries.
Vous pouvez facilement vérifier la présence de fuites éventuelles en relevant le compteur immédiatement avant et après le coucher (tous les postes d’utilisation étant fermés). Une modification au compteur indique une fuite sur le réseau privé.

image compteur.jpg (8.3kB)

le choix de détergents rapidement biodégradables et sans phosphates

image machine.png (1.3kB)
Ce choix concerne en particulier les détergents pour le lave-linge qui constituent plus de 80% de la quantité de détergents utilisés par un ménage. En Wallonie, un ménage fait en moyenne 4.2 lessives par semaine et utilise 12kg de détergent lessive par année.
En quantité rejetée dans les eaux usées, ce détergent est donc le plus important et donc celui sur lequel vous devez éventuellement effectuer d’autres choix si vous souhaitez rejeter moins de pollution à la source. Choisissez des détergents dont les agents tensio-actifs sont d’origine végétale et dont l’agent adoucissant (anti-calcaire) n’est pas constitué par des phosphates mais plutôt par le citrate ou la zéolite.
Les détergents d’origine végétale sont beaucoup plus rapidement biodégradables (biodégradabilité primaire > 98% en 7 jours) que les détergents d’origine pétro-chimique.
D’autre part, la suppression des phosphates au niveau des détergents permet de réduire la concentration en phosphore dans les eaux usées de moitié (de 20 à 10mg/l en moyenne).

Le nettoyage de la vaisselle par un lave-vaisselle en remplacement du nettoyage à la main implique l’utilisation de produits plus agressifs (soit chlorés soit contenant de la soude caustique) destiné à assurer une efficacité de nettoyage sans utiliser le frottement mécanique de la vaisselle manuelle.Ces produits agressifs sont d’autant plus nécessaires qu’une partie de la vaisselle peut rester en attente dans l'appareil un jour ou deux.
Une mesure très simple qui permet d’utiliser moins de produits ou d’autres produits moins agressifs est de prélaver rapidement la vaisselle à l’eau tiède avant de la placer dans le lave-vaisselle. Un simple rinçage est très souvent suffisant et la quantité d’eau utilisée est très faible
En Europe, les phosphates sont interdits dans les lessives et produits pour lave-vaisselles.

Les produits indésirables

image images.png (4.1kB)
le dépôt de certains produits toxiques (médicaments périmés, restes de peintures, solvants, …) dans un parc à conteneurs plutôt que le rejet dans un W-C ou dans un sterput.
Liste de produits à ne pas utiliser:
Dresser une liste exhaustive de produits constitue un exercice relativement difficile.
Disons simplement qu’il faut éviter de rejeter à l’égout, par facilité, des produits qui n’ont rien à y faire !
Pour le bon fonctionnement de votre SEI, il est interdit de rejeter dans les canalisations d’eaux usées les produits suivants :
- serviettes et tampons hygiéniques, lingettes, préservatifs ;
- mégots de cigarettes ;
- cendres ;
- médicaments ;
- peintures, solvants, vernis ;
- pesticides de tout type ;
- produits pétroliers ;
- huiles et graisses : moteur, friture
- eaux chlorées provenant par exemple d’une piscine ;
- déchets ménagers alimentaires qui pourraient éventuellement être broyés (via pompe broyeuse sous l’évier de la cuisine) et ainsi évacués avec les eaux usées ;
- papiers, cartons, canettes.

Occasionnellement et à dose modérée, certains produits désinfectants comme l’eau de javel peuvent être utilisés mais sont rarement indispensables.








































D'autres idées de prévention ?
  • Réseau Eco-consommation : 98 Rue Nanon 5000 NAMUR Tél. : 081 / 730. 730. de 9h30 à 12h30
info@ecoconso.be - www.ecoconso.be